1+1=3
Deux personnalités, trois champs de compétences.
Forts de douze années de pratiques professionnelles diverses mais complémentaires, Eva Helft et Gaspard Pinta décident en 2017 d'unir leurs forces pour concevoir des scénographies d'expositions. Ils conservent respectivement leur pratique d'architecte ou de scénographe pour le spectacle vivant.
En 2021, ils créent la société Helft & Pinta, Architectes · Scénographes.
Architecte libérale depuis 2016, Eva Helft a créé son atelier pour se consacrer à des opérations d'amélioration de l'habitat francilien (réhabilitations, surélévations) et à des scénographies culturelles. Forte de dix années d'expérience comme cheffe de projet pour des marchés publics de budgets et de dimensions divers (de l'exposition à l'extension de lycée), elle poursuit, à son compte, son travail sur des échelles d'intervention variées.
Scénographe pour le spectacle vivant depuis 2007, Gaspard Pinta a réalisé une vingtaine de projets pour le théâtre, l'opéra et la danse. Parallèlement, il a travaillé durant quatre saisons au bureau d’études du Théâtre du Châtelet. Depuis 2017, il ajoute la muséographie à sa pratique professionnelle.
Il est lauréat des AJAP 2016, Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, prix décerné par le Ministère de la Culture.