Salles du Département XIXe siècle
Scénographie permanente - Musée de l'Armée
Graphisme : Graphica
Conception et illustration du motif du tissu de la tente : Violaine & Jérémy
Conception lumière : LAM lighting design
Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon, nous avons réalisé des reprises ponctuelles de la scénographie existante des salles Louis XIV et Napoléon (Aile Orient 2ème étage) du Musée de l'Armée. Ce projet regroupe trois projets majeurs :
- la création d'un nouvel espace « Napoléon en campagne » qui immerge le visiteur dans une interprétation contemporaine de la tente du bivouac de l'empereur. L'utilisation de bois et de textiles imprimés de teintes claires permet à cet espace de se différencier de la scénographie globale de cet étage.
- la création d'une vitrine de présentation de la maquette de la Bataille de Lodi qui permet d’ajouter un dispositif de narration audio-éclairé des mémoires de Napoléon. Pour ce faire, une nouvelle vitrine intégrant tous les éléments techniques a été créée. Elle s'accompagne d'un gril technique qui surplombe la maquette et d'un écran tactile qui commande la narration.
- l'aménagement d’un espace consacré à l’exil de Napoléon à Sainte-Hélène qui confronte des œuvres et objets patrimoniaux à une œuvre contemporaine, triptyque vidéo de l'artiste Ange Leccia.