La Galerie du temps
Concours de scénographie - Musée Louvre Lens
Architecte mandataire : Nicolas Dorval-Bory
Graphisme : République Studio
Conception lumière : LAM lighting design
Dans le but d’accueillir une nouvelle sélection d'œuvres, le Louvre Lens a lancé un concours pour la refonte complète du mobilier de la Galerie du Temps. Nous projet se base sur trois idées.
La géographisation de la lumière qui révèle au mieux les œuvres en les mettant dans les conditions d'éclairages les plus proches de celles de leur production.
Le retournement de la chronologie qui positionne les œuvres les plus proches de notre époque dès l'entrée de la Galerie et utilise la déclivité du sol pour accompagner le visiteur dans une descente dans l'histoire de l'art.
La neutralité des mobiliers qui offre la possibilité de présenter les œuvres de façon libre et non hiérarchisée.
Le projet scénographique est ici pensé à l’image d’une nature morte. Dépeignant une scène où des variétés d’objets cohabitent et dialoguent la table-support – bien que visible – disparaît de la composition. Elle n’est plus vraiment un objet mais devient une abstraction en arrière fond. Longs plateaux blancs et fins, sortes de tables minimales et légères, le mobilier disparait quasiment malgré les charges reprisent. Ces tables, d’apparence extrêmement simple, sont une manière de créer le dispositif muséographique le plus ouvert qui soit. Sans hiérarchie à priori, dans une forme de plan libre, elles permettent aux œuvres de dialoguer naturellement entre elles. Les mises à distance sont données par la largeur de ces éléments et leur hauteur réduite permet d’accueillir des coussins d'assises, renforçant la proximité des visiteurs avec la collection.