Napoléon Stratège
Scénographie - Musée de l'Armée
Graphisme : Violaine & Jérémy
Conception lumière : LAM lighting design
L'enjeu de cette exposition est de représenter une notion abstraite : le génie stratégique de Napoléon. Pour ce faire, les commissaires ont choisis trois cent œuvres et objets de dimensions et de matières très diverses.
La scénographie a été conçue pour proposer des espaces distincts pour chaque chapitre du synopsis qui s'efforcent de mettre le visiteur dans des espaces mis en situation plus que dans des salles de présentation d’œuvres. De nombreuses vitrines dévoilent costumes ou armes sous des angles multiples. Les jeux de reflets participent à démultiplier la densité des costumes exposés.
Les tracés régulateurs des espaces tentent de traduir dans l'espace les trois concepts qui expliquent la vie de Napoléon, de ses succès stratégiques à ses défaites militaires.
Un travail de colorimétrie accompagne ce parcours : la teinte verte présente tout au long de l'exposition s'assombrit à chaque chapitre. D'abord circonscrit aux niches de présentation, le vert se déploie sur l'ensemble des cimaises dès le déclin de Napoléon. Le visiteur entre en immersion complète dans l’intense vert Empire représentant l’empereur déchu.