Le modèle noir de Géricault à Matisse
Concours de scénographie - Musée d'Orsay
Graphisme : Violaine & Jérémy
Conception lumière : LAM lighting design
Cette exposition qui parle d’une histoire non linéaire, faite de nombreuses avancées et d'autant de reculs, aborde une problématique complexe. Notre proposition scénographique vise à mettre le visiteur dans un rapport d’espace propice à la compréhension et à la réflexion des enjeux présentés.
Nous proposons de regrouper tous les portraits des modèles noirs sur un long mur. Fil directeur qui traversera toute l'exposition, il est l'élément à partir duquel le discours pourra naître et se développer. Face à ce mur des modèles, des cimaises se plient et se déploient pour créer des espaces qui accueillent les autres œuvres. Le vis-à-vis créé permet de mettre en vis-à-vis les études d'atelier et la sélection de chef-d’œuvres dont elles sont l'origine. Le visiteur se promène dans une rue intérieure qui lui permet de saisir le contraste entre «les portraits intimistes, individualisés et les tableaux de Salon dans lesquels perdurent l’ambivalence des stéréotypes associés aux personnages noirs» (extrait du synopsis du commissariat). Il ne se trouve plus exclusivement dans une partie ou l’autre de l’histoire, d’un côté ou l’autre du point de vue. Il est placé physiquement entre les deux. Chacun a alors la possibilité d’aborder la question du modèle noir dans sa globalité et sa complexité, du côté des peintres comme du côté de leurs modèles.