Europe connexion
le lieu partagé
2016
,Taipei art festival
Avec Brice Carrois, Johanna Silberstein, Chih-Wei Tseng, Wei-Lien Wang et YilinYang Collaborateur artistique: An-Chen Chiu Lumières: Manuel Desfeux
Son et musique: Mathilde Billaud
Recherche et développement: Alban Guillemot Costumes : Noémie Edel
Suivi de construction: Hao-Chieh Kao
Ce texte traite du burn-out progressif d’un lobbyiste . D’abord attaché parlementaire au parlement européen, il est engagé par un grand groupe chimique pour s’assurer qu’aucune interdiction ne vienne empêcher la vente d'un engrais malgré sa toxicité scientifiquement avérée.
Ce spectacle poursuit les recherches de la Compagnie du Veilleur entrepris pour les spectacles L’Amour Conjugal et Un doux reniement. Il joue du contrepoint entre image scénique et espace sonore par l’utilisation du casque audio dont chaque spectateur est muni. Il offre une grande proximité physique avec les acteurs. Il prolonge la volonté de sortir des salles habituelles pour aller rencontrer des publics qui n’ont pas un accès direct au théâtre. Pour ce faire, il prolonge la réflexion sur la notion du servi/servant pour concevoir des dispositifs autonomes et immersifs.
Ici un rapport dit quadri-frontal permet une jauge de cent vingt huit places. Acteurs et spectateurs se trouvent entre les mêmes murs d’enceintes, entrent et sortent par les mêmes portes d'accès. Au centre du dispositif, une suite d’hôtel de luxe met en présence les lobbyistes et les nombreux travailleurs nécessaires à leur rythme de vie (femme de chambre, groom, personnel de room service et de laverie, …). La scénographie permet de faire se croiser ceux qui ne se voient pas habituellement, de confronter ceux qui font et ceux qui influencent.