Worth, inventer la haute couture
Scénographie temporaire - Petit Palais
Graphistes : Atelier Ping Pong
Éclairage : David Debrinay
Pour cette exposition retraçant l’histoire de cette maison de mode, notre proposition scénographique confère à chaque section une identité propre. L’implantation des vitrines favorise le dialogue entre les objets ainsi qu’une co-visibilité entre les différentes familles d’œuvres. Chaque section présente les costumes et les créations de cette maison de couture sous un angle distinct.
Dans la première, le visiteur est placé face aux pièces, dans une relation de frontalité. La section centrale, qui illustre les robes du lever au coucher, adopte une présentation circulaire et panoptique, permettant d’embrasser d’un seul regard l’ensemble du vestiaire d’une journée.
Dans la troisième, les créations sont exposées latéralement, sur un socle central, en regard d’œuvres picturales accrochées aux murs latéraux.
À partir du XXe siècle, les œuvres sont disposées le long des murs afin de dévoiler l’évolution du style Worth. Les dispositifs d’accrochage s’inspirent de la notion d’« emmarchement », une évocation contemporaine des salons de la boutique Worth au XIXe siècle.