Album des jeunes architectes et paysagistes 2018
Scénographie - Cité de l'Architecture et du Patrimoine
Cette exposition itinérante présente les vingt équipes lauréates des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2018, prix décerné par le Ministère de la Culture. Le projet suit trois intentions simples : être au service des lauréats, donner à chacun la plus grande surface possible de présentation et proposer un portrait protéiforme. La scénographie se base sur l’utilisation de panneaux standards de contre-plaqué de peuplier de 2,5m x 1,22m. Elle décline chaque portrait en trois éléments.
Les "panneaux-projets" regroupent trois châssis en bois pour chaque équipe. Le premier présente un document qui exprime la démarche de l'agence, les deux suivants présentent trois projets sélectionnés.
L'"écrin", caisse de transport de ces grandes cimaises mobiles, est lui aussi une surface de présentation. Il reçoit les éléments liés au parcours de chaque équipe : un portrait photographique, un texte biographique, un enregistrement sonore, une grande composition qui regroupe ses références (architecturales ou non).
Le "présentoir ", à la fois socle de présentation et caisse de transport, montre l'échelle du réel et de la réalisation, en exposant à l’échelle 1 un morceau d’architecture ou de paysage.
Chaque lauréat voit ses « panneaux-projets » sortir de son « écrin-biographique » accompagnés d'un extrait de réel montré sur son "présentoir". Ce dispositif fractionné permet de s'adapter à toutes les configurations de salles en proposant différentes implantations : concentrique, rectiligne, en îlots, en alcôves, en étoiles…