Chanson Douce
l’îlot mobilier
2019
,Studio théâtre, Comédie française
Avec Anna Cervinka, Florence Viala et Sébastien Pouderoux
Lumières : Pascal Noël
Costumes : Bernadette Villard
Collaboration artistique à la mise en scène : Isabelle Antoine
L’adaptation théâtrale de ce roman repose sur un principe simple: l’actrice qui joue la nourrice est la seule à interpréter un seul rôle. Les autres personnages sont pris en charge par un comédien et une comédienne sans considération de genre.
L'étroitesse de la scène du studio théâtre de la Comédie Française ne permet pas de changer de décors alors qu’un voyage en Grèce est le pivot de l’intrigue. La scénographie propose alors une double évolution.
Le sol constitué de zones concentriques (tapis, moquette, estrade, sol de la scène) permet de montrer l’appropriation et l'invasion progressive de l’espace intime du couple par la nounou .
Le mur du fond suit les états d’âme de celle-ci: dissimulé au début, il se dévoile ensuite pour être magnifié lors du voyage en Grèce, enfin altéré et souillé lorsqu'elle s’approche du double infanticide qu’elle va commettre.