La Très Bouleversante Confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté
la profondeur annexée
2019
,Théâtre Olympia, Tour
Avec Clément Bertani, Pauline Bertani, Brice Carrois, Juliette Chaigneau, Laure Coignard, Julien Testard et Mikaël Teyssié
Collaboration artistique : Brice Carrois
Lumières : Léa Maris
Son et musiques : Antoine Prost
Costumes : Gwladys Duthil
Vidéo : Baptiste Bertrand
Régie générale : Alexandre Hulak
Ce spectacle est l’adaptation d’un roman qui traite de l’élimination d’Ossama Ben Laden par un commando américain. Il s’organise en trois parties : la longue attente dans une base militaire, le transport en hélicoptère et l’assaut de la maison de Ben Laden, puis le retour au pays. Ce texte envisage cet acte dans son rapport à l’imagerie que la civilisation américaine a mise en œuvre depuis la seconde guerre mondiale pour déployer sa doctrine à travers le monde.
Le décor est constitué de trois éléments. Un grand écran coupe la profondeur de la scène en deux. En chaînettes d'aluminium anodisé, il permet de recevoir effets vidéos et lumineux, de jouer sur sa transparence et d'être franchi physiquement. Deux grands murs lumineux pivotants, de part et d'autre de la scène, reçoivent chacun dix-huit projecteurs. Les différentes configurations possibles entre ces trois éléments permettent de représenter les lieux nécessaires à l’intrigue : une salle de conférence, la carlingue d’un hélicoptère, la résidence d’Abbottabad prise d’assaut ou encore l’appartement du héros une fois rentré au pays.